Historique des 40 ans

En 1977, l’ONF (Office National des Forêts) concède à la Ville de Royan les terrains nécessaires. Après de nombreuses polémiques, et grâce tant à la volonté des élus qu’à la persévérance de l’association sportive présidée par Roger Gody, le 7 avril de cette même année, le nouveau golf ouvre ses portes. Simultanément, on réalise un clubhouse, dont la conception revient à l’architecte Verny et à l’entreprise Beture. L’équipement à vocation avant tout touristique, on en confie donc la gestion à la SEMIPAR (Société d’Economie Mixte qui a précédé la SEMGET). Soulignons que ce golf est le premier à avoir bénéficié d’une subvention de la part de l’Etat. Les statuts de l’association sportive du golf, pour leur part, ont été adoptés le 20 août 1976.

L’inauguration officielle du golf de Royan a lieu le 16 avril 1978, sous la présidence de Pierre-Etienne Guyot, président de la Fédération Française de Golf, et en présence de champions qui se sont livrés à une démonstration fort appréciée du public, venu nombreux.

En avril 1981, sous l’impulsion des présidents successifs de l’association sportive, Roger Gody et Jean-Pierre Barrière, l’école de golf voit le jour. Réservée aux scolaires âgés de 9 à 16 ans, elle accueille dès son ouverture pas moins de 36 enfants. Depuis, l’école fournit nombre de joueurs qui composent les équipes aux couleurs du club et dont beaucoup ont contribué au renom de l’équipe première. Certains sont devenus eux-mêmes moniteurs de golf, à l’image de Cédric Faret, Jérôme Frappier, Aurélien Georges ou encore Stéphane Prieur. Soulignons également la performance de Charles Broussin qui en 2002, était sacré vice-champion de France benjamin et de Luc Rideau plus récemment en 2011 également vice-champion en catégorie minimes sur le parcours du golf National.

En 1985, la Ville de Royan acquiert la propriété des terrains nécessaires à l’extension auprès de l’ONF, par échange d’une superficie équivalente. Au cours des années 1986 et 1987, la mise en œuvre du « Plan Vert » fait du Golf de Royan un golf public qui bénéficie alors de subventions municipales pour la réalisation de 9 trous supplémentaires. Le cabinet Archigolf, dirigé par Robert Berthet, s’en voit confier la conception. Le golf de Royan devient ainsi le premier 18 trous de la Charente-Maritime. Par contrat d’affermage, la SEMGET en assure la gestion. En 1990, la Ville finance la réalisation d’un compact de 6 trous qui ouvre ses portes en 1992. Mais également un local de maintenance, une salle de réunion et un local technique pour abriter les chariots électriques sont dessinés par l’architecte Royannais Marc Quentin.

Aujourd’hui, la Ville de Royan demeure propriétaire de l’ensemble des installations du golf, la gestion en étant assurée par une Régie à personnalité morale et à autonomie financière. En 1998, les locaux du club house, devenus trop petits à cause de la forte augmentation de la fréquentation, la Ville décide de procéder à leur réhabilitation et à une extension dont la conception est confiée à l’architecte lléana Popéa. Le permis de construire délivré, le 17 septembre 1999, les travaux de démolition des vestiaires et de l’accueil débutent le 4 octobre pour s’achever en mai 2000, la tempête de décembre 1999 ayant quelque peu perturbé le bon déroulement du chantier.

L’accueil se trouve désormais à l’emplacement de l’ancien restaurant qui dispose pour sa part d’une plus grande surface ainsi que d’une superbe terrasse surplombant l’arrivée du trou numéro 18. Des vestiaires modernes et répondant aux attentes de la clientèle ont été réalisés, de même qu’une salle de stockage pour les sacs des pratiquants, équipée de 140 casiers. L’histoire du golf de Royan ne peut être racontée sans parler de la tempête du 27 décembre 1999 qui a, par sa violence, provoqué de nombreux dégâts. Le golf n’a pas été épargné. Avec 1400 arbres abattus, le golf de Royan a été, d’après les sources de la Fédération, parmi les 10 golfs les plus touchés en France. Deux mois après, suite à un comptage plus précis, on a dénombre en fait plus de 2000 arbres, ce qui le plaçait — triste record — dans le trio de tête de ceux qui avaient le plus souffert derrière celui de Pessac, ex aequo avec Saint-Germain, en région parisienne. A ces 2000 arbres abattus par la tempête, il faut en ajouter 2000 autres, morts à la suite de ce sinistre, à raison d’environ 500 par an de 2001 à 2004. Soit un total de 4000 arbres! Grâce à la mobilisation de l’ensemble du personnel et à l’aide d’une trentaine de bénévoles de l’association sportive, le 9 trous a pu rouvrir dès le 3 février 2000, soit à peine un mois après le sinistre. La mise à disposition d’une vingtaine d’agents de la Ville de Royan et le concours de bénévoles d’autres golfs (La Rochelle, Cognac, Niort, Pian Médoc) ont permis l’ouverture des 9 derniers trous le 26 février.

Aujourd’hui géré par une Régie Autonome municipale, qui travaille en parfaite harmonie et en partenariat avec le ROC Golf (association sportive du golf) qui s’occupe de l’animation sportive, et appartenant au réseau Golfy (réseau de golf indépendant) depuis 1998, le golf de Royan, Maine Gaudin reconnu aujourd’hui nationalement continue de croître et prospérer, améliorant sans cesse la qualité tant de son parcours que de ses prestations, avec le souci premier de donner satisfaction à la grande famille des golfeurs, membres et joueurs de passage.

Aujourd’hui le golf de Royan c’est :

750 abonnés, près de 15000 green-fees, 15 équipes engagées dans les différents championnats, 1 équipe senior en 1ère division nationale, 1 école de golf qui accueille 50 jeunes, 1 académie, plus de 50 compétitions organisées sur place, des jeunes qui disputent les phases finales des championnats de France…

Et tout cela sur un terrain reconnu comme l’un des plus beaux de la façade atlantique !

L’agrandissement de l’espace club-house/restaurant et de la terrasse va permettre d’accueillir golfeurs et visiteurs dans de meilleures conditions encore…

Les directeurs du golf

1984-1994
Jean-Pierre Prieur
1994-1997
Bernard Lebreton
1998-2010
Patrice Portier
Depuis 2011
Pascal Vignand

Les présidents de l’association sportive

1977-1981
Roger Gody
1982-1988
Jean-Pierre Barrière
1989-1999
Jean Riondet
1999
Jean-Paul Hélias
2000
Francis Engelhard
2001
Philippe Proust
2002-2005
Geneviève Boutin
2006-2009
Serge Renauleaud
Depuis 2010
Claude Boé

L’info du jour

      DIMANCHE 26 NOVEMBRE : COMPETITION PITCH AND PUTT CPPF                  

Inscription à la newsletter